Comment se porte réellement l'économie chinoise ?

Selon la plupart des journalistes, l'économie chinoise se porterait mal et pourtant il ne faut pas forcément leur faire confiance, l'économie chinoise est juste occupée à se transformer afin de consolider ses bases en vue des développements futurs.

De prime abord, on pourrait dire que l'économie chinoise ralenti mais en fait, on parle bien uniquement des importations chinoises qui baissent. Si autrefois la Chine était considérée comme un pays où la main d'oeuvre bon marché était abondante, maintenant la population chinoise semble se tourner petit à petit vers le luxe et leur marché intérieur. La classe moyenne chinoise est estimée à 100 millions de personnes soit plus que l'ensemble de la classe moyenne européenne. Cette population vise maintenant à se développer afin de permettre la croissance du pays qui est toujours soumis aux décisions du gouvernement très autoritaire en Chine.

Les banques en Chinesont très satisfaites de ces années de croissance, avec l'arrivée du numérique et de cette nouvelle classe moyenne, elle a su développer un réseau d'agence bancaire de détail très important et ainsi augmenter les capitaux en portefeuille. Plusieurs brokers ont voulu mettre le ola concernant les investissements dans ce pays mais il faut voir cela plutôt comme une période de consolidation qu'une réelle crise si l'on en croit les analyses fournies par des journalistes indépendants oeuvrant sur le sol chinois quotidiennement.

En ce qui concerne les exportations, des pays comme le Bengladesh ou la Mongolie pourrait être les prochaines cibles des entreprises européennes et américaines qui visent les bas coût. En effet il ne faut pas se leurrer, se sont bien les géants du textiles qui se goinfrent en investissant dans ces pays. La main d'oeuvre y est peu cher et le personnel très peu considéré humainement, avec la montée en puissance de la Chine, il se peut que ces pays deviennent des alternatives durables.