Cela bouge en ce début d'année

Le mois de janvier commence décidement sur les chapeaux de roue, si ce n'est pas l'annonce de baisse du pétrole qui domine l'information, c'est le secteur bancaire qui prend le relais. Le secteur bancaire justement il en est question cette semaine avec l'annonce surprise du rachat de Groupama Banque par le groupe de télécommunication Orange en vue de lancer la banque mobile Orange sur le marché français. Ce que l'on pensait être un rapprochement est en fait un véritable rachat pour le français qui trouverait du coup une équipe complète afin de gérer son nouveau produit.

Vous vous doutez que cette information a eu un impact positif sur le titre de Orange qui s'est envolé en bourse. Si vous cherchez à placer votre argent, l'action d'Orange semble être une bonne option, avec en plus de cela le rapprochement avec le numéro trois du marché, le groupe Bouygues Telecom, c'est vraiment une restructuration complète et une montée en puissance de l'ancien monopole français auquel nous assistons.

Bien entendu, le tout est de diversifier son portefeuille lorsque vous investissez en bourse, prennez donc Orange comme potentiel action offensive tout en prenant des positions défensives sur des titres plus stables proposant des dividendes annuels intéressant. En parlant d'action risquée, le marché de l'énergie est toujours à la traine sur le marché français suite aux déconvenues du pétrole qui actuellement subit les foudres d'une politique américaines désastreuses, alors que la demande mondiale baisse, les Etats-Unis ont augmenté leur production de baril et fait du coup chuter encore un peu le court de l'or noir mettant à mal des puissances comme la Russie mais surtout l'Arabie Saoudite pourtant partenaire des américains. La politique américaine en la demeure est un peu imcompréhensible et devrait avoir des répercutions énormes sur la politique monétaire internationale dans les prochaines semaines.