Comment procéder à la donation d'un portefeuille boursier

La technique n’est guère connue et développée dans notre pays, mais le droit permet aux propriétaires d’un portefeuille boursier d’en faire la donation à un proche. Quel est l’intérêt d’une telle opération ?

Le portefeuille boursier permet de réaliser un placement argent dans des titres et actions émis par des entreprises. Il est tout à fait possible d’acheter des actions sans devenir trader, par simple passion ou à titre d’exercice personnel.

La donation d’un portefeuille boursier permet de nouer un lien avec le bénéficiaire

Une donation peut être réalisée sans porter sur la totalité du portefeuille. Ainsi, celui qui la réalise n’est pas obligé de perdre le contrôle total des actions qu’il a pu vendre ou acheter sur les marchés financiers. A l’instar de n’importe quel autre bien, la propriété d’un portefeuille d’action peut être démembrée, c’est-à-dire que le droit sur le portefeuille d’action peut être dissocié de la gestion de ce dernier.

La technique est courante entre les parents qui possèdent un tel portefeuille et les enfants qui souhaitent s’initier à la bourse en s’y investissant concrètement. La nue-propriété d’un portefeuille boursier peut être donnée aux enfants, l’usufruit étant conservé par les parents. Ainsi, un intérêt évident pousse les enfants à s’intéresser à la finance et aux différents éléments qui la composent, tout en permettant aux parents de garder un contrôle total sur les titres et actions qui composent ce portefeuille.

L’actionnariat est une condition essentielle de survie des entreprises

Trop de gens pensent à l’heure actuelle que la bourse et la finance ne concerne qu’une élite. Il existe des sociétés comme Air Liquide qui ont donné plus de 30% de leur capital à leurs actionnaires, et qui comptent sur eux et les futures générations pour leur rester fidèles. Apprendre à ses enfants à jouer en bourse, c’est participer à la sauvegarde de notre économie à plus long terme.