Grâce à la loi Macron, les banque en ligne prennent de l’ampleur

Seulement un mois après la mise en place de la loi Macron, qui permet une meilleure mobilité bancaire, les banques en ligne bénéficient d’une croissance exceptionnelle.

 

La loi Macron sur la mobilité bancaire a été mise en place afin de guérir la France des trois “symptômes” suivants : “la défiance, la complexité et les corporatismes.” Celle-ci vise à rénover le pays pour lui-même, de le moderniser, d'en améliorer la croissance potentielle.”

 

Cette loi, définitivement adoptée le vendredi 13 juillet dernier, qui simplifie les démarches administratives pour les usagers de banque, est entrée en vigueur il y a un petit peu plus d’un mois, le 6 février 2017. Les simplifications mises en place ont-elles poussées les clients à profiter de l’occasion et à changer de banque ? Quoiqu’il en soit, les banques en ligne connaissent une croissance à deux chiffres, ce qui est assez exceptionnel.

 

Du côté d’Axa Banque, les ouvertures de compte bancaire ont augmenté de 57% depuis la mise en place de la loi Macron, en comparaison avec la même période de l’année 2016. Pour Fortuneo, c’est une croissance légèrement plus lente mais tout aussi spectaculaire qui est remarquée : les ouvertures de compte ont progressé de 20%. Selon Grégory Guermonprez, directeur de la banque en ligne sur le secteur français, Fortuneo France compte présentement “20 fois plus de clients entrants que de clients sortants". Toujours selon M. Guermonprez, les clients qui basculent chez Fortuneo viennent, en très large majorité, des réseaux bancaires classiques.

 

Une croissance freinée

 

Cependant, cette croissance, bien que spectaculaire, est freinée par certains établissements bancaires. En effet, trois ou quatre banques n’avaient pas terminé les démarches nécessaires avant l’entrée en vigueur de la loi Macron, le 6 février dernier. Des transferts ont donc été ralentis et retardés, mais la croissance devrait encore augmenter cette semaine après la résolution des quelques soucis. En attendant, les clients des banques physiques traditionnelles préfèrent affluer vers les réseaux 100% numériques.

 

Pour le moment, il demeure difficile de quantifier réellement l’impact qu’à la loi Macron sur ces mobilités bancaires. Mais la grande majorité des banques en ligne ont décidé de lancer de vastes stratégies de communication sur cette loi afin d’exposer les aspects bénéfiques des banques dématérialisées. Les clients de celle-ci peuvent donc désormais ouvrir un compte bancaire en ligne très facilement.