Innovation à la Banque Postale

Dès l'été 2016, il sera possible pour tous les clients de la banque en ligne de La Poste, de payer leurs achats simplement grâce à leur voix.  La Poste, en plus d'être un service de proximité utilisé par tous, d'être une banque pour une partie de ses clients et de pouvoir investir en bourse pour les moins frileux a souhaité innové en matière de diminution de fraude. Voici les explications :

Nous connaissons tous la Banque Postale, cet établissement bancaire qui permet le placement argent, mais connaissiez-vous une de ses autres caractéristiques, l'achat en ligne via sa voix ! Cette innovation a été créée dans un objectif de sécurisation vis-à-vis du client, afin de s'assurer qu'il s'agit bien de lui, et lui seul, qui effectue cet achat sur le net.

Procédé du paiement

Le procédé est simple, après que vous ayez téléchargé l'application de la Banque Postale sur votre smartphone, vous pourrez, après avoir rentré vos données bancaires dans cette application, puis avoir énoncé votre prénom, votre nom ainsi que la phrase suivante "je m'identifie par ma voix", payer votre achat. Bien entendu, une validation manuelle de la part du client sera ensuite nécessaire pour finaliser votre achat internet.

En résumé, les données bancaires seront liées à votre signature dite "vocale". De plus, reste à savoir si le client de cette méthode anti-fraude subira des frais à l'utilisation.

Système si infaillible ?

Cette technologie nouvelle risque t-elle d'avoir des désagréments ? apparemment non à en croire l'un des directeurs de cet établissement bancaire ! la CNIL a donné son aval pour l'utilisation de la biométrie vocale (c'est à dire la reconnaissance par la voix) et La Banque Postale assure que ses clients, même s'ils sont malades ce jour là avec une voix enrhumée, pourront être reconnus avec ce système, puisqu'il est hermétique au bruit environnant.