Investir dans les CFDs, un bon plan ?

Lorsque l'on souhaite investir en bourse on a toujours tendance à s'orienter vers l'achat et la revente de valeurs financières ou de devises. Les traders les plus avertis le savent bien ces placements sont souvent d'un faible rendement, sauf en cas de chamboulement majeur des marchés. Pour faire des bénéfices plus élevés mais aussi plus risqués il faut recourir à des produits financiers plus complexes comme les CFD.

Les produits dérivés

Les CFD, Contracts For Difference, sont un type de produit dérivé bien particulier. Comme tous ceux de sa gamme ils reposent sur un actif sous-jacent, une valeur financière ou un cours de matière première par exemple. Un CFD est un contrat entre un investisseur, vous, et un courtier en bourse. Pour en établir un vous pouvez passer par votre banque en ligne. Dans ce contrat vous établissez une position longue, vous pariez qu'un cours va augmenter, ou une position courte, vous pariez que le cours va baisser. Si vous remportez votre pari à la date définie vous empochez la différence entre la valeur au moment du pari et celle à la date d'expiration du contrat. Dans le cas contraire vous payez ce montant au courtier.

L'effet de levier des CFDs

Le placement argent peut rapporter gros comme il peut coûter cher. Les CFD autorisent l'emploi d'un outil financier appelé effet de levier. Il s'agit en fait de ne payer qu'une partie de votre pari. Cette marge dépend du courtier avec lequel vous avez signé le contrat. Si ce dispositif est intéressant car il permet d'investir plus en déboursant moins il demeure risqué. Vous pourrez en effet, en cas de non réalisation de votre pari, perdre tous vos investissements. Notez qu'il est également possible que le courtier soit en difficulté car il aura surévalué sa main. Dans ce cas il peut devenir insolvable donc incapable de payer ses dettes.