La banque publique d'investissement, à quoi ca sert ?

Rappel

La BPI faisait partie des annonces de Hollande. Elle a été créée le 01/01/2013. Cela dit, elle n’a pas été créée de rien, elle est plutôt basée sur la réunion de plusieurs organismes préexistants, avec, toutefois,  une organisation et des instruments nouveaux.

Précisions sur la BPI

La BPI, c’est donc la fusion de l’ex OSEO, du FSI (Fonds Stratégique d’Investissement) et de la CDC entreprises (Caisse des Dépôts). C’est une holding avec 2 pôles principaux : pôle crédits et  pôle investissements. Elle est détenue à 50% par l’Etat et 50% par la Caisse des Dépôts. Sa capacité de financement est de 42 milliards d’€.

A quoi sert la BPI ?

Politiquement parlant

Elle  participe à favoriser la compétitivité de la France et, par conséquent, la création d’emplois.

Structurellement parlant

Elle doit rendre plus efficace l’aide aux entreprises en la rapprochant des Régions dont une des compétences est bien la définition des orientations économiques. Ainsi chaque région a son guichet BPI, un guichet unique.

Concrètement

Ce guichet unique s’adresse prioritairement aux PME et TPE, entreprises individuelles, entreprises innovantes, exportatrices, particulièrement des secteurs stratégiques : transition énergétique, numérique, économie sociale.

Il propose 3 choses :

- des prêts directs : pour financer l’innovation, le développement.

- Des garanties de prêts

- Un fonds d’investissement direct dans les entreprises, la prise de participations dans les PME.

NB : l’aide financière peut en fait consister en un préfinancement du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.

Lien avec le lecteur que vous êtes ?

N’oubliez pas que la BPI fonctionne avec de l’argent public. Donc, si vous avez un placement argent, même dans une banque en ligne, du type livret d’Etat (LDD, livret A), vous participez indirectement au soutien des entreprises. C’est valorisant et plus sécurisé qu’investir en Bourse !