Le cours de l'or chute pressé par le dollar US

Le métal jaune continue à perdre de sa valeur en ce moment. En effet, les derniers cours de l’or montrent clairement qu’il n’arrive pas à remonter au-dessus du seuil critique des 1320/19 $

Plusieurs raisons à cette chute

Plusieurs raisons sont citées par les analystes concernant cette chute du cours de l’or. Premièrement, il est question de la pression soutenue et importante de la monnaie américaine sur le cours en ce moment. Deuxièmement, cette pression est augmentée par le fait que la réserve fédérale américaine maintient une certaine incertitude au niveau de sa politique monétaire et économique. Et en troisième lieu, il est constaté ces derniers temps qu'en en matière d’or, la demande en Asie  a diminué de manière significative. Cette région était pourtant au centre de l’équilibre mondial dans ce domaine.

Les Etats-Unis : épicentre de cette baisse du cours

Cette baisse est due en grande partie au recul de l’économie américaine. Les autorités de ce pays ont dû stabilisées leurs économies pour ne pas avoir à s’enfoncer dans les méandres d’une crise économique. Aussi, elles ont non seulement maintenu une forte pression de leur monnaie. Mais en plus de cela, elles ne sont pas encore prêtes à changer de politique monétaire dans les mois à venir. Dans tous les cas, la spéculation est encore assez difficile en ce moment. Ce n’est pas encore le moment de devenir trader pour les jeunes amateurs de finance.

Une tendance à la baisse généralisée

En clôture de bourse, la valeur de l’or a diminué de 1,35 % soit à 1310 l’once, loin des 1320 escomptés par les traders. D’ailleurs, même la paire XAU/USD n’a pas réussi à faire mieux en restant vers la zone des 1304/0. Une tendance qui ne devrait pas bouger à la hausse avant l’annonce d’un éventuel changement de la politique de la réserve fédérale. Les experts conseillent donc fortement d'acheter des actions ou de faire un placement argent en ce moment.