Livret A une baisse historique qui marque sa fin

Le taux du Livret A est sensible, produit d’épargne populaire défiscalisé, la fixation de son taux est délicate pour tous les gouvernements. Sauf que son montant est plafonné et impose un maximum à ne pas dépasser. Des informations ont fuité sur le fait que le gouverneur de la Banque de France envisageait de proposer au gouvernement de passer son taux de rémunération à 0,50% au 1er août, libre à ce dernier de le suivre ou pas …

Pourquoi le livret A va t'il encore baissé ?

Quel est le contexte ? L’objectif d’inflation pour l’année 2016 a été ramené à 0,1%, ce qui pèse bien évidemment sur le taux du Livret A. Ce dernier avait été abaissé à 0,75 % le 1er août 2015 et n’avait pas bougé au 1er février 2016. Pourtant l’évolution du taux d’inflation sur un an aurait déjà dû amener le gouvernement à le descendre à 0,50%, cette non-décision pourrait être considérée comme une bonne nouvelle pour les Français.

C’est toujours un moment délicat pour le gouvernement, ce placement est particulièrement populaire et concerne un nombre important de petits épargnants. 45,1%des Livrets A sont à moins de 150 euros de dépôts et ils ne sont que 10,9 % à dépasser le plafond (fixé à 22 950 euros) et encore grâce aux intérêts créditeurs qui peuvent s’ajouter.  La formule de calcul de ce taux tient compte du taux d’inflation, hors tabac.

Un livret A bien loin des promesses de 2012

François Hollande avait promis lors de sa campagne de doubler le montant de dépôt autorisé, il ne l’a fait que partiellement le 1er octobre 20° 12 (+25%° et le 1er janvier 2013 [+25%], mais encore très éloigné des 30 600 euros promis.

Il n’existe que deux exceptions à ce plafond : les associations [76500 euros] et les organismes d’HLM qui ne sont soumis à aucun plafond.

Si l’on veut faire fructifier son capital plus rapidement, il vaut mieux devenir trader et optimiser son placement argent en suivant les bons conseils d'experts pour acheter des actions, le livret A n'étant tout simplement plus rentable du tout à ce taux !