Panama papers, pas forcément tout illégal !

Dans les jours à venir le scandale Panama Papers, restera sur le devant médiatique. Investir de l'argent dans un paradis fiscal, tel que le Panama, est-il possible ? Est-ce légal ou illégal ?

Imaginez le cas d'un citoyen belge résidant en Belgique, possédant une importante somme d'argent, placée dans une banque en ligne. Celui-ci a pour projet, un placement argent à l'étranger après avoirs déclarés cette rentrée d'argent au fisc Belge. Ceci étant aux yeux de la loi, de l'optimisation fiscale, ce qui est tout à fait légal. "On fait ce qu'on veut de son argent, y compris l'envoyer à l'étranger”, explique Thierry Afschrift, professeur de droit.

Est-il légal de déménager à Monaco ?

Reprenons le cas du détenteur belge, celui-ci pourrait vouloir déménager dans un paradis fiscal, afin d'éviter l'imposition à laquelle il est soumis en Belgique. L'exil fiscal, étant légal, il peut tout à fait déménager à Monaco, à condition d'y résider réellement. C'est-à-dire, y vivre et non pas posséder une boîte aux lettres sur le sol monégasque, et passer la majeure partie de son temps en Belgique. "Si vous décidez d'aller vous installer à Monaco, car il n'y a pas d'impôt sur le revenu, vous pouvez le faire” stipule Thierry Afschrift.

Est-ce légal d'investir dans une société offshore ?

L'avantage pour notre détenteur en investissant dans une société offshore, serait de passer incognito, son nom n'apparaîtrait plus nul part. Par ce biais, il ne pourrait plus être taxé par le fisc belge.

Est déconsidéré comme frauduleux, tout ce qui n'est pas taxé

D'ici peu, les conventions de l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) vont faire la lumière sur ces étrangers fortunés investissant dans des paradis fiscaux, en forçant notamment le Panama, à plus de clarté. En revanche, investir en bourse et déclarer ces revenus est tout à fait légal.