Placements : faut-il s'intéresser aux actions des pays du nord de l'Europe ?

Il est difficile de comprendre la désaffection des professionnels des marchés envers les pays du nord de l'Europe. Leurs économies sont florissantes et ils affichent des chiffres de croissance bien supérieurs à la plupart des autres pays européens. En cette période troublée ou le brexit n'ajoute que de la brûme et où la visibilité même à court terme est impossible, il serait grand temps de se pencher sur les opportunités qu'offrent les marchés du Nord.

De la croissance et des perspectives

Il est tout à fait recommandé dès maintenant d'acheter des actions de sociétés cotées sur les marchés nordiques. Celles-ci ont les reins solides et sont ouvertes à d'autre grandes économies. Plusieurs d'entre elles disposent d'ailleurs de ressources naturelles non-négligeables. Elles représentent une bonne opportunité pour devenir trader à succès. La Norvège avec un prix du baril à 40 dollars, un prix vraiment bas, a su générer une croissance de 1% quand même. C'est dire que si les cours du pétrole rebondissent, cela arrivera tôt ou tard, la croissance du pays des Vikings va s'envoler.

Il en va de même pour les pays voisins. Le Dannemark profite d'une hausse constante de ses exportations vers la Chine et la Finlande est dans le même cas de figure avec la Russie. La Suède affiche une prévision de croissance de 2% pour 2017, elle était de 3% en 2016 soit le double de celle de la France. Cent euros investis il y a 15 ans sur le CAC 40 sont devenus 150 euros. Sur le Dax en Allemagne ils sont devenus 170 euros et sur les marchés des pays nordiques ils se sont transformés en 220 euros. Tout cela sans compter que ces pays à fort potentiel bénficient d'une gestion très active.

On pourra citer des entreprises comme Maersk au Dannemark, leader dans le transport maritime par containers ou Stolt-Nielsen, leader mondial dans le transport de produits chimiques par tankers. Elles représentent un bon placement argent. Comme on le voit de nouvelles opportunités s'ouvrent au Nord, il convient d'en profiter.