Portefeuille de placements : dépend du niveau de risques que l'on est prêt à prendre

De façon très paradoxale on ne fait de gains réels avec un portefeuille boursier uniquement lorsqu'on le vend en totalité. Le placement argent en bourse consiste à perpétuellement acheter des actions puis à les revendre. Si les actions vendues ont gagné de la valeur au moment où on les revend on appelle cela une plus-value, bien sûr dans le cas contraire c'est une perte, une moins-value. Tout consiste donc à connaître le moment opportun ou il convient d'acheter, souvent à la baisse et de vendre, souvent lorsqu'une action prend de la valeur. Cependant un portefeuille boursier doit être organisé de façon à ce que les gains soient maximisés et les pertes minimisées. 

Le goût du risque

 Un portefeuille en bourse est en général composé de plusieurs valeurs. Certaines voient leur cours fluctuer fréquemment et fortement à la hausse comme à la baisse quand d'autres poursuivent une croissance régulière mais lente. Plus stables ces dernières offrent des rendement moins élevés mais minimisent les risques de pertes. Pour devenir trader et réaliser de bons profits il faut prendre conscience des risques inhérents à toute stratégie d'investissement. Les pertes éventuelles ne doivent en aucun cas avoir d'influence sur votre train de vie et vous devez choisir entre quatre stratégies d'investissement. En règle générale on peut choisir entre des risques faibles ou modérés pour une stratégie qui rapportera des plus values de l'ordre de 4,5% à 7,5% sur 5 ans et 5% avec 15% de pertes possibles.

Pour une stratégie d'investissement plus agressive on choisira plutôt des risques moyennement élevés à élevés. Ceux-ci peuvent offrir des rendements de 8% à 12% sur 5 ans en faisant risquer des pertes de l'ordre de 15% à 30% de la valeur totale de votre portefeuille. Pour des placements sur 10 ans les rendements sont généralement un peut moins élevés. Le meilleur choix reste de panacher son portefeuille avec un fond majoritaire d'actions à rendement moyen et un autre réservé aux actions plus dynamiques.